Déontologie

Terminologie

1.1. Les termes suivant sont utilisés dans ce code de déontologie :

  • Client : désigne les personnes accompagnées, ainsi que toute personne achetant un service (programme en ligne, cercles, ateliers, formations, etc)
  • La prestataire de services désigne Gwendaëlle Bouillon 
  • Activité professionnelle : accompagnement, mentorat, formation, supervision, workshop, conférence.

1.2. Les signataires du code reconnaissent que les termes « profession », « professionnel » et « accompagnement » sont employés pour désigner des activités non réglementées, mais dont le degré de professionnalisation est considéré ici comme important.

Relation avec les clients

Contexte

2.1. Lors de l’exercice d’activités professionnelles avec des clients, à quelque titre que ce soit, Gwendaëlle Bouillon adopte une conduite conforme au présent code et s’engage à fournir la qualité de service qui y est décrite.

Contractualisation

2.2. Le présent est à disposition de tout le monde sur le site de Gwendaëlle Bouillon, WomumLove. Toute personne peut donc y accéder avant toute relation de travail. Gwendaëlle Bouillon s’engage à le respecter.

2.3. Avant le début de la relation de travail, si un client ne comprend pas une partie du code ou s’il souhaite plus de clarté, Gwendaëlle Bouillon doit expliquer précisément le passage incompris et en vérifier la bonne compréhension par le client, y compris des dispositions financières, logistiques et de confidentialité qu’il contient.

2.4. Gwendaëlle Bouillon se fonde sur ses connaissances et son expérience professionnelles pour comprendre les attentes de ses clients et, dans le cas d’une formation ou d’un atelier pour des professionnels, leur proposer un programme de travail permettant d’y répondre, si du moins ces derniers souhaitent un programme à l’avance.

2.5. Gwendaëlle Bouillon doit pouvoir expliquer ouvertement les bases sur lesquelles se fonde son accompagnement ou tout autre service.

2.6. Gwendaëlle Bouillon veille à favoriser l’autonomie du client, tout en l’accompagnant.

Intégrité

2.7. Lorsqu’un client le demande, Gwendaëlle Bouillon s’engage à lui communiquer des informations précises et véridiques sur ses qualifications professionnelles, son expérience et ses formations.

2.8. Lors d’échanges avec des tiers, Gwendaëlle Bouillon expose honnêtement la valeur ajoutée de son travail.

2.9. Gwendaëlle Bouillon s’assure qu’aucune publication, support promotionnel ou autre ne contient ou ne suggère des indications erronées ou trompeuses sur ses compétences et ses diplômes.

Confidentialité

2.10. Pendant la relation de travail, Gwendaëlle Bouillon garantit la confidentialité et le secret professionnel quant à toutes les informations qu’elle reçoit de ses clients, sauf si Lal loi l’oblige à divulguer certaines informations. Si la confidentialité doit être levée, le client est informé et tout est mis en oeuvre pour tenter de trouver un accord avec le client.

2.11. Tous les messages professionnels que Gwendaëlle Bouillon reçoit pendant la relation professionnelle restent dans des messageries privées, certaines étant sur son téléphone. Les dossiers concernés électriquement sont protégés par mots de passe.

2.12. Dans le cas où Gwendaëlle Bouillon doit divulguer certaines informations pour être supervisée elle-même, elle en avertit toujours le client. Dans tous les cas, elle ne divulgue pas le nom, ni le prénom du ou du ou de la client(e) concerné(e). Les relations de supervisions sont elles-mêmes soumises à des règles strictes de confidentialités.

2.13. Comme mentionné dans les conditions générales de vente, Gwendaëlle Bouillon peut utiliser les retours, témoignages et messages des clients comme témoignages pour sa communication et son marketing. La seule information qu’elle peut partager concernant l’identité d’un(e) client(e) est son prénom, avec autorisation préalable du ou de la client(e).

Interactions inappropriées

2.14. Gwendaëlle Bouillon maintient des relations appropriées, respectueuses et claires quant aux relations physiques avec ses clients et clientes.

2.15. Gwendaëlle Bouillon évite toute relation sentimentale et/ou sexuelle  avec ses clients/clientes.

Conflits d’intérêts

2.16. Gwendaëlle Bouillon connaît et établit les limites entre les relations professionnelles et les relations amicales ou familiales.

2.17. En cas de risque de conflits d’intérêts avec d’autres clients, Gwendaëlle Bouillon doit en faire part à tout client et trouver la solution la plus juste. Elle peut refuser une relation de travail si celle-ci risque d’engendrer certains conflits d’intérêts.

2.18. Gwendaëlle Bouillon discute de tout éventuel conflit d’intérêt avec ses clients, afin qu’ils essaient de trouver une solution. Si aucune solution ne peut être trouvée, Gwendaëlle Bouillon peut mettre fin à la relation de travail.

2.19. Si une demande de relation de travail comporte un risque de conflits d’intérêts avec un client déjà existant, Gwendaëlle Bouillon doit en parler au client existant et au potentiel client concerné et, le cas échéant, peut refuser la nouvelle demande de relation de travail.

2.20. Gwendaëlle Bouillon discute honnêtement de tout éventuel conflit avec un client. Elle essaie de trouver une solution et si aucune solution ne peut être trouvée, elle a le droit de mettre fin à la relation de travail, sans devoir rembourser la somme d’argent déjà payée pour le travail déjà presté. Par ailleurs, tout travail presté doit être payé, même si la relation de travail se termine. Tout travail non presté ne doit pas être payé.

Fin de relations professionnelles et responsabilités restantes

2.21. Gwendaëlle Bouillon respecte le droit du client de mettre fin à la relation à tout moment du processus, dans les conditions prévues d’accompagnement et dans les conditions générales de vente.

2.22. Gwendaëlle Bouillon invite le client ou le commanditaire à mettre fin à la relation ou à faire appel à un(e) autre prestataire si elle estime que le client bénéficierait plus du travail avec un(e) autre professionnel(le).

2.23. Les responsabilités professionnelles de Gwendaëlle Bouillon perdurent au-delà de la fin d’une relation professionnelle. Ceci implique :

  • Respect de la confidentialité de toutes les informations relatives aux clients ;
  • Veiller à la conservation en lieu sûr de l’ensemble des dossiers et données.

Conduite professionnelle

Respect de la profession exercée

3.1. Gwendaëlle Bouillon adopte un comportement respectueux de la profession de la profession d’accompagnement qu’elle exerce.

3.2. Gwendaëlle Bouillon est respectueuse des autres professionnels, dans ses propos et dans ses actes.

Infractions à la déontologie

3.3. Gwendaëlle Bouillon veille à ce qu’aucun document ou support promotionnel ne comporte des informations fausses quant à ses compétences, diplômes et accréditations professionnelles.

Obligations légales

3.4. Gwendaëlle Bouillon doit s’en tenir à la loi et aux réglementations du pays où elle exerce son métier, concernant ce dernier.

3.5. Gwendaëlle Bouillon veille à rester en ordre concernant le Règlement Général de la Protection des Données.

Intégrité de la pratique

Capacités professionnelles

4.1. Gwendaëlle Bouillon possèdent les compétences et l’expérience nécessaires pour répondre aux besoins des clients. Elle s’engage à ne pas excéder les limites de ses compétences. Le cas échéant, elle oriente ses client(e)s existant(e)s ou potentiel(le)s vers d’autres professionnels plus expérimentés ou aux qualifications mieux adaptées.

4.2. L’état de santé de Gwendaëlle Bouillon doit lui permettre d’exercer ses activités professionnelles dans de bonnes conditions. À défaut, ou si elle doute de sa capacité à exercer en raison de problèmes de santé, elle demande l’assistance de professionnels. Si nécessaire, elle propose au client de mettre fin à la relation de travail et lui propose d’autres solutions. Dans ce cas, les conditions générales de vente sont respectées et tout travail presté doit être payé.

Amélioration permanente

4.3. Gwendaëlle Bouillon est elle-même en cheminement personnel afin de continuellement évoluer personnellement et professionnellement, et ainsi offrir le meilleur à ses clients.

4.4. Gwendaëlle Bouillon se fait superviser en cas de nécessité par un ou une professionnel(le) de son choix.

4.5. Gwendaëlle Bouillon veille à ce qu’aucune relation avec son superviseur ou sa superviseuse n’entrave la relation de supervision.

4.6. Gwendaëlle Bouillon se forme régulièrement, que ce soit auprès d’autres professionnels (en présentiel ou en ligne) ou en lisant des ouvrages sérieux concernant son domaine de travail.

4.7. Gwendaëlle Bouillon évalue régulièrement la qualité de ses programmes et accompagnements, notamment au travers de feedbacks.